Commune de
Bohal

Environnement

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresImprimer la pageS'abonner au flux rss

Gestion différenciée des espaces verts

La commune, aidée pour la mise en place par le Grand Bassin de l'Oust, adopte cette manière durable d'entretenir les espaces verts de la commune depuis début 2016. L'entretien est alors en fonction de la nature et de l'usage de chaque espace. Il est appliqué un code représentatif du mode de gestion, des espaces horticoles côtoient des zones plus naturelles à forte valeur écologique.

gestion differenciée

Cette démarche favorise la végétation locale, source de biodiversité et se veut plus respectueuse de l'environnement. Les actions déjà menées :

  • Détourages moins fréquents.
  • Mise en valeur de l'aspect naturel de l'étang.

Les aromates des enfants

Un potager à proximité du restaurant scolaire est planté : Tomates, persil, potiron, thym viendront agrémenter le repas des enfants au restaurant scolaire.

JARDINS DES ENFANTS
JARDINS DES ENFANTS

Désherbage thermique

L'une des alternatives au désherbage chimique, est l'achat en commun avec la commune de Saint Marcel, d'un désherbeur thermique. Après une première saison d'utilisation, à raison de trois ou quatre passages, la repousse de l'herbe est retardée d'environ 25 %. Cuites, les herbes jaunissent et donnent l'impression d'avoir été arrosé avec un désherbant chimique... !Sébastien au désherbage.

Lutte contre le frelon asiatique

L'intérêt du piégeage au printemps est de permettre la capture d'un grand nombre de femelles fécondées (reines du Vespa Velutina)) capables de construire et développer un nid. Qu'il soit de fabrication artisanale (piège bouteille) ou acheté dans le commerce, le piège utilisé doit être sélectif. Le piège à fabriquer doit éviter la noyade des insectes non ciblés tels que mouches, parasitoïdes, syrphes ... en mettant des galets ou grille en fond de bouteille et y en faisant des trous de sortie de 5 à 5.5 mm, voir le modèle ci-dessous. Certains pièges de commerce, à guêpes ou le piège cloche sont à déconseiller pour ce type de piégeage car ils manquent de sélectivité. La pose des pièges est de début AVRIL , une température et 10-12° étant nécessaire, à FIN MAI pour éviter de capturer les espèces autochtones.20170322114314410_0001

PDF - 1.7 Mo
LE FRELON ASIATIQUE en Morbihan

Sur le document de présentation du frelon, une présentation du nid primaire... Au printemps, la reine débute seule la construction de son nid, petite sphère facile à détruire...

BIODIVERSITE : cultures mélliféres

Début 2018, des semis en bandes ont été faites dans le terrain à proximité des ruches : phacélie, blé noir, trèfle incarna, moutarde... plantes mélliféres pour accueillir nos abeilles, et faire connaître d'autres variétés végétales et diversifier le paysage.

Ces semis ont été renouvelées ; de plus au printemps 2020, des lavandes ont été plantées en nombre. Ces plantes mélifères et odorantes ont l'avantage d'avoir un feuillage persistant et sauront accueillir une multitude d'insectes et de papillons